• Blouse Cézembre 1

    Blouse Cézembre 1

    J'écris Cézembre 1 car je sais déjà que je vais m'en coudre de nouveaux exemplaires tellement j'ai aimé coudre ce modèle ! C'est devenu un incontournable chez les couturières et je comprends pourquoi. Il est très simple à réaliser et selon le tissu choisi, très chic à porter. 

    Il y a déjà longtemps que j'avais acheté le patron PDF (ce que je ne fais plus depuis, j'en ai marre de bousiller des feuilles et des cartouches d'encre pour imprimer les patrons ; maintenant, je les achète en pochettes). 

     

    Modèle : il s'agit de la blouse Cézembre de Anne Kerdilès couture.

    Blouse Cézembre 1

    C'est la première fois que je couds un vêtement de cette designeuse et j'en suis ravie. Les explications sont claires et il est simple, le pas-à-pas étant accompagné de schémas. Le patron est proposé pour tailles 34 à 48. Il est également très rapide car peu de pièces (1 dos, 1 devant, 2 manches et 2 parementures).

    Pour l'encolure, j'ai réalisé moi-même un biais dans le même tissu que la blouse et j'ai réalisé un ourlet rapporté comme indiqué mais en repliant le biais sur lui-même. Je préfère ainsi. 

    Blouse Cézembre 1

     

    Matériel nécessaire : il nécessite (pour cette version en manches courtes) 110cm de tissu pour une laize de 150 ou 2m pour une laize de 110 ; il faut également un biais pour l'encolure (que j'ai réalisé moi-même dans le tissu).

     

    Taille : J'ai choisi selon mes mensurations la taille 40 mais je la trouve un peu ample. Peut-être faudrait-il que je choisisse de réaliser le dos en 38 la prochaine fois. Légèrement trop courte pour moi, je la rallongerai. 

    Blouse Cézembre 1

    Tissu : Le patron recommande normalement un tissu fluide et léger (crêpe, viscose, coton léger et souple, chambray...). Chez moi, ce n'est pas du tout le cas. Il s'agit d'un coton tout simple acheté ce printemps chez Mondial Tissus. Pour mon premier modèle, je prends toujours un tissu basique dans mon stash et si le modèle me convient, j'achète de nouveaux tissus plus élaborés. Mais au final, cette version me convient parfaitement même si une viscose aurait eu effectivement un retombé plus fluide. Mais comme je l'ai dit, ce n'est que mon premier exemplaire ! 

     

    Conclusion : J'ai acheté au printemps 2018 une broderie anglaise chez Mondial Tissus. Je viens déjà de la sortir du stash pour réaliser avec un nouvel exemplaire de Cézembre ! C'est dire si je l'ai aimé ! 

    Blouse Cézembre 1

    « Pull Imogen Tee - Carrie Bostick HogeJupe élastique sans patron -2 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :