• Gilet Bellecour - NCL Knits

    Gilet Bellecour - NCL Knits

    Pour la petite histoire : ce patron est sorti quelques jours avant le Knit Eat d'avril dernier. Comme je suis abonnée à la newsletter de Nadia Crétin-Léchenne, j'ai reçu la newsletter le jour de sa sortie et j'ai fondu devant ce modèle de gilet/cardigan orné de cette magnifique dentelle. J'ai acheté de suite le patron sans savoir quand est-ce que j'allais le tricoter ni dans quelle laine. Mais c'était sans compter sur ma visite au Knit Eat quelques jours plus tard...

    Gilet Bellecour - NCL Knits

    Modèle : il s'agit donc du gilet Bellecour de Nadia Crétin-Léchenne, alias NCL Knits sur les réseaux sociaux. Il se construit en top down, c'est-à-dire du haut vers le bas. On commence par quelques rangs de côtes puis on attaque de suite la dentelle, composée de quelques torsades.

    Gilet Bellecour - NCL Knits

     

    Gilet Bellecour - NCL Knits

    On met ensuite les mailles des manches en attente et on tricote le corps en allers-retours (jersey endroit). On termine par des côtes pour la bordure du bas. On tricote ensuite les manches puis on relève des mailles pour les bandes de boutonnage. 

    Gilet Bellecour - NCL Knits

    Laine : Pour continuer la petite histoire, je me baladais dans les allées du Knit Eat et notamment devant le stand de The Woolley Skein. Quand j'ai aperçu au loin, derrière le stand, des écheveaux dont je ne connaissais pas la qualité mais qui devaient immédiatement atterrir dans mon sac. J'ai donc demandé gentiment à la charmante demoiselle devant moi si je pouvais les voir et quand elle me les a mis dans les mains, je les ai adoptés de suite.

    Gilet Bellecour - NCL Knits

    Il s'agit de la base "Cashmere if you can" c'est-à-dire 80% Mérinos SW, 10% Cachemire, 10% nylon / 365m pour 100g coloris Eggplant (extrêmement difficile à rendre en photo, c'est pour cela que j'essaie d'utiliser des filtres pour rendre au mieux cette couleur). Grâce aux fabuleuses technologies d'aujourd'hui, je me suis tout de suite connectée sur Ravelry, j'ai cherché le métrage nécessaire au gilet Bellecour et c'était parfait : 3 écheveaux suffisaient. Achetés ! A l'époque, je n'ai pas eu la chance de rencontrer Angélique qui était très occupée à ce moment-là (et puis nous ne nous connaissions pas donc je n'ai pas voulu la déranger) mais depuis, nous avons eu de jolis échanges sur Instagram et j'espère bien faire plus ample connaissance en avril prochain lors de la deuxième édition du Knit Eat.

    Taille : j'ai tricoté la taille M (tour de buste 100) à cause de mon échantillon qui mesurait 9,2cm par 9,5. La taille S aurait été trop ajustée pour un gilet. Le étrange prévu était de 1150m sachant que j'avais acheté 3x365m = 1095m mais vu mon échantillon, j'ai quand même eu quelques sueurs froides lorsque je suis arrivée aux bandes de boutonnage. Car j'aime les pulls et gilets longs. Donc je l'avais rallongé légèrement. Au final, les écheveaux d'Angélique étaient très généreux car ils pesaient 111g soit 1215m et j'en ai utilisé 1197 ! 

    Gilet Bellecour - NCL Knits

    Aiguilles : suite à mon échantillon et mon changement de taille, j'ai gardé la taille d'aiguilles préconisée en 3mm. Je l'ai tricoté avec mes Hiya Hiya Sharp mais j'avoue que si mes Chiaogoo avaient été libres, elles auraient moins glissé car cette base avec du cachemire glisse beaucoup sur les aiguilles.

    Boutons :  je les ai trouvés également au Knit Eat ! C'est dire si ce gilet me rappelle cette fabuleuse journée... J'ai découvert par la même occasion celle qui fabrique ce merveilles, Cécile de Atelier Camelir. J'ai d'ailleurs déjà cousu quelques uns de ses boutons sur mon gilet Margot. Mais comme je venais d'acheter  la laine pour ce modèle, quand je suis tombée sur ses tonnes de boutons faits main, j'ai sorti un écheveau et j'ai cherché, cherché, et j'ai trouvé la merveille qui s'accordait parfaitement avec la laine. Ils étaient faits pour s'entendre ! J'ai décidé d'en mettre 6 au lieu des 3 présentés sur le patron car je ferme souvent mes gilets entièrement. 

    Gilet Bellecour - NCL Knits

    Modifications : aucune. 

    Conclusion : Ce gilet est parfait, surtout avec un haut clair dessous qui fait ressortir magnifiquement cette dentelle. 

    Gilet Bellecour - NCL Knits

    « Pull Marieke Little - Along avec Anna (2ème version)Jupe Sillon - Anne Kerdilès Couture »

  • Commentaires

    1
    Annie
    Lundi 10 Février 2020 à 20:08
    J'aime beaucoup ta version toute boutonnée
    2
    arnouts
    Jeudi 24 Mars 2022 à 08:45

    très beau gilet , il me tente bien !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :