• Marinière d'été (Marie-Christine Lévesque)

    Marinière d'été (Marie-Christine Lévesque)

     

    Il y a un moment que je l'ai terminée (18 juin) mais il faisait tellement chaud que j'avais une flemmingite aigüe pour me faire prendre en photo avec. J'ai donc attendu des températures plus clémentes pour la porter et j'en ai profité pour me faire prendre en photo avec. 

     

    Modèle : Il s'agit de la Marinière d'été de Marie-Christine Lévesque alias Tricot Design MCL sur Ravelry. Le modèle est sorti en août 2018 avec aucune difficulté annoncée mais je lui mettrais 2/10 (uniquement à cause des GSR). 

    Il se tricote du haut vers le bas : on monte le haut du dos puis on réalise des German Short Rows pour les épaules.

    Marinière d'été (Marie-Christine Lévesque)

    On met les mailles en attente et on monte le devant. On rassemble le tout et on tricote en rond pour le corps.

    Marinière d'été (Marie-Christine Lévesque)

    On relève ensuite des mailles pour les manches (qui sont très courtes à réaliser puisque courtes). Enfin, on relève des mailles pour l'encolure que l'on tricote avec des côtes torses.

     

    Modifications du patron : je n'ai pas réalisé les bordures en picots. J'ai réalisé des côtes torses 1x1. Je regrette car avec ce lin, la définition du point n'est pas très belle. 

     

    Laine : J'ai choisi de la laine de chez De Rerum Natura qualité Antigone c'est à dire 100% lin issu de l'agriculture biologique. La couleur principale est Macaron et le coloris secondaire (le foncé) est Dahlia. C'est la première fois que je tricotais cette marque mais pas la première pour la qualité 100% lin puisque j'avais déjà tricoté le Imogen Tee dans la qualité Alfama de Rosarios 4 qui était également 100% lin. La marinière d'été m'est revenue beaucoup plus chère (54€ contre 25€ pour le Imogen) pour un résultat beaucoup plus rêche et dont la définition du point est moins jolie. J'ai lavé autant de fois (3 fois ) les 2 pulls d'été (le Imogen et la marinière) mais la marinière reste rêche à porter contrairement à l'Alfama (j'ai d'ailleurs commandé à nouveau 2 quantités pull d'été en Alfama chez Lanae Tricot). Je ne dis pas qu'elle gratte mais elle est moins douce contre la peau (sachant qu'en été, on n'est pas censé porter un tee-shirt en -dessous). Je regrette donc un peu de ne pas l'avoir réalisée en Alfama. Mais je la porte quand même ! 

    J'ai utilisé 471m de couleur principale et 377m de couleur secondaire. Une pelote fait 260m pour 100g. 

     

    Aiguilles utilisées et taille tricotée : le modèle préconise des aiguilles 3,5mm mais mon échantillon de 26mailles x 36rangs mesurant 12cm, j'ai pris des aiguilles 3mm et mon échantillon ne correspondant toujours pas, j'ai choisi la taille en-dessous de celle que je devais tricoter (avec une aisance positive de 10 à 15cm, je devais tricoter la taille 103 mais j'ai dû, après de savants calculs, tricoter la taille 94). Et comme vous pouvez le constater sur les photos, j'ai bien fait ! 

    Marinière d'été (Marie-Christine Lévesque)

    Pour la petite anecdote, j'ai eu une petite déconvenue quand je tricotais le corps. Un jour, je prends mon tricot et je trouve une punaise (l'insecte) dessus. Je m'en débarrasse mais quand je reprends mon tricot, la punaise avait déjà lâché sa puanteur dessus ! Donc sur un cintre et dehors !

    Marinière d'été (Marie-Christine Lévesque)

    Conclusion : c'est un modèle que j'ai découvert et adoré de suite quand j'ai débuté le tricot il y a un peu plus d'un an. J'avais donc hâte de le réaliser et je l'ai vite tricoté (commencé le 5/06 et terminé le 18/06) mais je suis un peu déçue du résultat avec ce lin. Mais cela ne m'empêchera pas de le porter (voire d'en réaliser un nouveau au printemps prochain...)

    Marinière d'été (Marie-Christine Lévesque)

     

    « Gilet Margot - Anna Dervout (Along avec Anna)Robe Poppy 3 (Lou & Me) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :