• Pull Matriochka - Atelier Emilie

    Pull Matriochka de Atelier Emilie

    Modèle : Voici un pull très classe, pourtant tout simple mais la dentelle qui court le long des manches fait tout ! C'est pourquoi ce modèle de Emilie Luis m'a fait de l'oeil dès sa sortie en octobre dernier. 

    Pull Matriochka - Atelier Emilie

    Pull Matriochka de Atelier Emilie

     Il se tricote du haut vers le bas avec des raglans. On commence par un montage tubulaire (merci à Lise Tailor pour son livre, quelques centimètres de côtes puis on attaque les augmentations et quelques rangs de jersey pur avant de tricoter la dentelle sur chaque épaule (motif qui descendra jusqu'au bas des manches). Et c'est parti !

    Pull Matriochka de Atelier Emilie

    Il se tricote ensuite en jersey en rond en séparent le corps des manches. Après un rabattage élastique du corps, on tricote les manches en suivant le diagramme dentelle  et c'est terminé !

    Pull Matriochka - Atelier Emilie

    Laine : j'ai utilisé la base Mérinos (60%)/soie (20%)/yack (20%) de chez Heidi Idea (366m/100g). Il n'y pas de nom de couleur car c'étaient 3 écheveaux que j'avais achetés lors de leurs ventes privées à l'automne en prévision de tricoter CE pull. J'avais donc acheté la laine pour tricoter CE projet.

    Pull Matriochka de Atelier Emilie

    Taille : j'ai réalisé la taille 3 (101cm) puisqu'il est recommandé avec de l'aisance positive. Le métrage prévu était de 975m. J'en ai utilisé davantage, une fois n'est pas coutume, mais j'en explique la raison dans le paragraphe des modifications. 

    Echantillon / aiguilles : l'échantillon est de 24 mailles par 32 rangs en 3,5mm. Le mien a été validé du 1er coup. 

    Modifications : Tout d'abord, je ne souhaitais pas un pull trop large ; j'ai donc tricoté le modèle avec une aisance inférieure à celle recommandée (je fais 90cm de tour de buste et j'ai tricoté la taille 103).

    Après 12cm de corps, j'ai réalisé des diminutions pour la taille comme je l'avais fait pour mon pull Oxalis. On tricote quelques rangs de diminution pour marquer la taille puis on augmente pour les hanches. Je l'ai réalisé un peu plus long que préconisé mais il me convient parfaitement comme ça. Je n'aime pas les pulls trop courts. 

    Coût : les laines m'ont coûté 52,50€ (ventes privées obligent) et le patron coûte 7,20€ mais m'avait été offert. 

    Conclusion : J'ai adoré le tricoter. Le motif de dentelle permet de ne pas s'ennuyer. Même les manches ne m'ont pas paru longues à tricoter car avec la dentelle, ce fut très rapide car addictif ! 

    Pull Matriochka de Atelier Emilie

    Pull Matriochka de Atelier Emilie

    Ici porté avec ma jupe Peach de Joli Lab.

    « Podcast 10 : On prépare l'hiverFirst Snowfall Neckwarmer - Runningyarn »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :