• Top Jane (Mlle Pétronille)

    Top Jane (Mlle Pétronille)

    Modèle : Je vous présente aujourd'hui mon top Jane de Mlle Pétronille. C'était un de mes 2 projets emportés en vacances à la mer et j'ai rentré les fils lors d'un weekend à la montagne. C'est un modèle qui me tient à coeur puisque j'ai rencontré Céline (alias Mlle Pétronille) lors d'un cours de tricot chaussettes puisque c'est une chambérienne. Ce modèle est sorti en juillet 2018 et est annoncé en difficulté 3/10. Il se tricote en top-down (de haut en bas) et est proposé en 2 longueurs : classique comme je l'ai fait ou version courte (crop-top).

    Top Jane (Mlle Pétronille)

    On commence par réaliser un montage provisoire aux épaules (laine rose pâle sur la photo ci-dessus), on tricote les 2 demi-devants séparément puis on les rejoint. On reprend les mailles du montage provisoire pour tricoter le dos puis on rejoint les mailles du devant et on tricote le corps en rond et on termine par un motif de dentelle sur le bas. 

    Top Jane (Mlle Pétronille)

    On termine par remonter des mailles pour l'encolure.

    Laine : j'ai renouvelé l'expérience du lin Alfama de Rosarios 4 que j'avais adoré quand j'ai tricoté le Imogen Tee de Carrie Bostick Hoge. Je l'ai acheté début juin lors de la journée internationale du tricot dans la boutique de Lanae Tricot. J'ai choisi la couleur framboise (couleur n°37) et j'en ai acheté 7 écheveaux mais je n'en ai utilisé que 6. Ce sont donc des écheveaux 100% lin de 125m. C'est très rêche sur les doigts quand on le tricote mais dès le premier lavage, il s'adoucit et s'adoucit encore plus au fil des lavages. J'adore ce lin, j'ai beaucoup porté mon Imogen de par sa beauté mais aussi car le lin est très fluide, possède un excellent drapé et ne fait pas transpirer. 

    Top Jane (Mlle Pétronille)

    Taille : j'ai choisi de tricoter la taille 38/40. La version classique dans ma taille préconisait 820m de laine mais je n'en ai utilisé que 750m donc il me reste un écheveau. 

    Aiguilles : il se tricote en 3mm ce qui était parfait puisque le lin alfama sous mes doigts nécessite du 3Mmm. L'échantillon de 22 mailles par 32 rangs était parfait ! 

    Coût : le patron est à 7€ et la laine m'est revenue à 25,80€.

    Modifications : Le modèle propose de crocheter un rang de mailles dans chaque rang de la bordure de manche. N'étant pas adepte du crochet, j'ai relevé des mailles pour tricoter 4 rangs de point mousse. 

    Conclusion : Je déteste les montages provisoires car, comme ici, il me manque la plupart du temps un certain nombre de mailles quand je les reprends (ici il m'en manquait 1 à une épaule et 2 sur l'autre). Pourtant, quand j'avais tricoté le test pour Marion Crivelli (que je vous montrerai à l'automne quand elle l'aura sorti), je n'ai pas eu ce problème. est-ce que cela vient de la laine ? Du tuto qui n'était pas le même ? Je ne sais pas. Et puis j'avoue que les montages où on tricote tout le haut en allers-retours, je n'aime pas. Mais ce n'est que mon avis, certaines aiment bien. Je l'ai tricoté en 3 semaines mais en double avec le Rospico Tee de Along avec Anna que j'ai également terminé (le lendemain de celui-ci).

    En tout cas, j'adore ce top, le lin est toujours aussi agréable à porter et je vais pouvoir l'assortir à beaucoup de jupes et pantacourts en été ! 

    Top Jane (Mlle Pétronille)

    « Top Plaisante (Fier comme un paon)Rospico (Tee) - Along avec Anna »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :