• Col Emblahals - Tina Hauglund

    Col Emblahals - Tina Hauglund

    Pour la petite histoire : je cherchais un modèle de tour de cou pour mon fils. Après une recherche sur Ravelry en incluant le filtre "Jacquard", je suis tombée sur ce modèle qui couvre bien les épaules et les bronches. Et je dois dire que le motif du jacquard  m'a tapé dans l'oeil.

    Modèle : il s'agit donc du col Emblahals de Tina Hauglund. Le hic dans ma petite histoire, c'est que le patron est en norvégien et avant que quelqu'un ne me pose la question, non, je ne parle pas un seul mot de cette langue. Mais j'ai un bon ami qui s'appelle Google et qui m'a bien aidée (pour la petite astuce, si vous lui faites traduire un patron, faites-lui traduire des phrases et non de mots seuls qui, mis bout à boit, ne veulent rien dire. 

    C'est un échantillon de 22 mailles par 24 rangs que j'ai tricoté en 4mm et 3,75mm pour le jacquard. 

    On commence par monter des mailles et on tricote en côtes 1x1 pendant 12cm. Personnellement, j'en ai tricoté 14 pour que le revers tienne bien.

    Col Emblahals - Tina Hauglund

     

    On commence ensuite les augmentations avec la grille de jacquard qui est très simple.  

    Col Emblahals - Tina Hauglund

    Col Emblahals - Tina Hauglund

    Laines : ce modèle est tricoté en laine DK. Je n'ai utilisé que des restes d'autres projets (pour le détail du grammage, ne pas hésiter à aller voir mon projet sur Ravelry, j'ai tout détaillé) :

    - le bleu ciel est le coloris Célestine de Maison Corlène que j'ai tricoté en double car c'était de la fingering. je l'avais utilisé pour mon pull Romy.

    - le bleu foncé est un reste de chez Heidi Idea du bonnet Marieke que j'ai tricoté en octobre ;

    - le coloris naturel est un reste de Heidi Idea du bonnet Blisco.

    Taille / modifications : J'ai monté le col en 112 mailles (taille 9-18 mois) alors que mon fils a 5 ans et une grosse tête (pour vous situer, j'ai réalisé la taille adulte 1 pour son bonnet Blisco). En fait, je me suis fiée au nombre de mailles qui se rapprochait le plus de son bonnet Blisco mais même là, c'est un peu grand. J'aurais dû monter les mailles pour la taille la plus petite. 

    Par contre, j'ai ensuite réalisé des augmentations invisibles après le col pour réaliser la taille 2-4 ans. 

    Dernière modification : Après le diagramme du jacquard, j'ai réalisé 2 rangs de jersey puis le bas du col est normalement tricoté en point mousse ou jersey mais j'avais peur que ça roulotte donc j'ai préféré réaliser des côtes afin que le bas se tienne bien et c'est parfait. A la fin, j'ai cousu le revers afin qu'il tienne bien. 

    Col Emblahals - Tina Hauglund

    Conclusion : je l'adore et mon fils aussi. Il lui tient bien chaud et personne n'a le même ni la même forme ! Très vite tricoté, j'ai perdu davantage de temps à traduire le patron qu'à tricoter le modèle. 

    Col Emblahals - Tina Hauglund

     

     

    « Bonnet Marieke - Along avec Anna (2ème version)Pull Sugar Bush Kids - Marie-Amélie Designs »

  • Commentaires

    1
    Pascale LQ
    Lundi 10 Février 2020 à 19:10
    Pascale LQ

    Il est magnifique Céline !

    2
    Annie
    Lundi 10 Février 2020 à 20:03
    Trop top ta version
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :