• Eh bien oui, après ma fille, j'en voulais une ! Mais je ne voulais pas d'une jupe droite alors je n'ai pas fait la même erreur. J'ai pris toute la largeur de la laize pour la réaliser.

    Jupe élastiquée sans patron

    Je l'ai laissée quasiment droite derrière car le rendu n'était pas très joli et j'ai réparti les "fronces" sur le devant. Je les ai bloquées sur l'avant en réalisant une couture sur l'élastique de chaque côté. 

     

    Modèle : aucun si ce n'est le mien ! 

     

    Tissu : un voile de coton He loves me de Art Gallery Fabrics acheté chez Ma Petite Mercerie

     

    Conclusion : Je l'aime beaucoup et je sais que je vais beaucoup la porter... quand le printemps sera décidé à montrer le bout de son nez ;)

    Jupe élastiquée sans patron

     


    votre commentaire
  • J'ai littéralement craqué sur ce modèle quand il est sorti en janvier dernier et je ne suis pas la seule. Le modèle d'Emilie et sa dentelle m'ont subjuguée ! J'avais déjà tricoté son pull Secret (qui était mon premier pull) et j'adore le porter. 

     

    Pull Enchantée - atelier Emilie

     

    Modèle : il s'agit du Pull Enchantée de Emilie Luis alias Atelier Emilie. Il se tricote du bas vers le haut en rond, la dentelle est très addictive ! On commence par les côtes torses du bas et on monte tout de suite la dentelle. 

    Pull Enchantée - atelier Emilie

     

    Puis on sépare le dos et le devant, on tricote chaque demi-devant séparément en allers-retours. Et là, j'ai eu un sacré problème. J'ai eu du mal à comprendre quel diagramme il fallait suivre pour monter jusqu'aux épaules. J'avais plus de mailles qu'une répétition du diagramme principal, et moins que sur le diagramme secondaire. 

    Pull Enchantée - atelier Emilie

    Après avoir écrit à Emilie, c'est Maëliss, sur Instagram, qui m'a beaucoup aidée. J'y suis allée au feeling grâce aux photos qu'elle m'a envoyées. Le résultat me convenait.

    On réalise ensuite une bordure i-cord pour l'encolure en relevant des mailles.

    Pull Enchantée - atelier Emilie

     

    Enfin, on relève à nouveau des mailles pour les manches qu'on tricote en rond et on termine par des côtes torses.

     

    Laine : j'ai utilisé de la laine Soyeuse de chez Fonty de couleur bleue (119). J'ai acheté 8 pelotes (920m) et j'ai utilisé 890m (Ouf !). C'est une laine composée de 70% de laine et 30% de soie, 115m pour 50g. J'en suis très contente mais j'ai eu quelques désagréments en trouvant des noeuds en plein milieu d'une pelote. 

     

    Aiguilles : j'ai utilisé mes aiguilles Hiya Hiya 5mm pour le corps, 4mm pour les côtes et 3,5mm pour l'i-cord comme recommandé. J'ai tricoté les manches avec des aiguilles 30cm, un vrai bonheur ! 

    Pull Enchantée - atelier Emilie

     

    Taille : j'ai tricoté la taille M1, mon échantillon de 20 mailles x 24 rangs dans les aiguilles recommandées était bon. 

    Pull Enchantée - atelier Emilie

     

    Conclusion : je suis ravie de ce modèle ! 

     

    Pull Enchantée - atelier Emilie


    2 commentaires
  • J'ai réalisé une jupe élastiquée pour ma fille.  C'était la première jupe que je réalisais, j'ai donc passé des heures sur internet et sur You Tube pour trouver la jupe simple et idéale à réaliser. Au final, je me suis créé mon modèle car je n'arrivais pas à trouver ce que je voulais.

    Jupe élastiquée enfant

    Par exemple, je souhaitais un élastique rentré et invisible mais je ne voulais pas faire de fronces et je ne voulais pas de patron.

    Jupe élastiquée droite enfant

     

     

    En fait, au départ, je ne voulais pas une jupe droite mais j'avais lu que pour un tissu non élastique, il fallait 1,5 fois le tour de taille. Eh bien, je ne recommencerai pas. Je pense que la prochaine fois, j'utiliserai toute la largeur de la laize.

     

    Jupe élastiquée droite enfant

     

    Modèle : aucun si ce n'est le mien ! 

    Tissu : un coton fleuri  de chez Mondial Tissus

    Conclusion : je suis très contente pour une première et surtout que celle qui la portera est ravie ! 


    votre commentaire
  •  

     


    votre commentaire